François-Joseph Fétis
(Mons, 25. März 1784 – Brüssel, 26. März 1871)

Grand sextuor, opus 5
(1818)

François-Joseph Fétis wurde am 25. März 1784 in Mons geboren, und er starb in Brüssel am 26. März 1871. Fétis wuchs in einer Familie von Musikern, Organisten und Herstellern von Musikinstrumenten auf. Schon in seinen jungen Jahren betätigte er sich in seiner Vaterstadt Mons als ausführender Musiker. “Ich bin für die Musik geboren, als Sechsjähriger habe ich eine Liebe dazu entdeckt, die bis zum Äußersten ging”, notierte der belgische Komponist in seinen Memoiren.
Im Jahre 1800 begab sich Fétis an das Pariser Konservatorium, wo er sich neben dem Klavierspiel vor allem den musiktheoretischen Fächern widmete, darunter Harmonielehre, Kontrapunkt und Komposition. Sieben Jahre später wurde seine Kantate Ariane mit einem zweiten Preis für Komposition bedacht, in einem Wettbewerb, der in der Folge Prix de Rome genannt werden sollte. Abgesehen von einigen Jahren, in denen er sich wegen schweren finanziellen Missgeschicks in kleinere Städte zurückziehen musste – von 1811 bis 1813 nach Bouvignes, von 1813 bis 1818 nach Douai – wohnte Fétis bis 1833 in Paris. Im Jahre 1833 wurde er der erste Direktor des Königlichen Konservatoriums von Brüssel und Kapellmeister des ersten Königs von Belgien, Leopold I.

Fétis erwarb seinen größten Ruhm als hochangesehener Musikforscher, Kritiker, Pädagoge, Musikhistoriker und Sammler einer umfangreichen Kollektion Partituren und Musikinstrumente aus aller Welt. Seine Kompositionen hingegen sind dem großen Publikum weithin unbekannt geblieben. Dennoch hat er auch als Komponist, während seiner ersten vierzig Jahre als freischaffender Künstler, das Musikleben in Frankreich und Belgien stark beeinflusst. Er war kein Erneuerer, was bei seinem historischen Hintergrund und Respekt vor der Überlieferung auch nicht zu erwarten gewesen wäre. Seine herkömmliche Auffassung des Komponierens war zweifellos eine Reaktion auf den Grossteil der Musik seiner Zeit, wie die von Richard Wagner, Franz Liszt, Hector Berlioz und, wenn auch in geringerem Masse, Robert Schumann. Fétis’ Stil wird oft mit dem von Mendelssohn verglichen.
Seine instrumentalen Kompositionen, unter denen das Grand Sextuor, opus 5 die bekannteste ist, entsprechen in Form und Inhalt klassischen Vorbildern. Das Sextett ist für eine eher ungebräuchliche Besetzung komponiert: zwei Geigen, Bratsche, Cello und Klavier vierhändig. Die Überlieferung des späten 18. und frühen 19. Jahrhunderts ist noch deutlich hörbar: denn hier verarbeitet Fétis die chromatische Lyrik und den konzertierenden Stil der Klavierwerke von Wolfgang Amadeus Mozart und Franz Schubert. Auf dem Gebiet der Harmonik bringt das Werk dann wieder einige frappante Reminiszenzen an die Frühwerke Ludwig van Beethovens.
Sehr wahrscheinlich fußt diese Komposition auf der Symphonie concertante pour deux violons, alto et basse avec orchestre, einem Jugendwerk, das er nach eigenen Aussagen vernichtete. Die Besprechung in der Revue et Gazette Musicale vom 5. Juni 1864 erhärtet diese Hypothese. Der Kritiker Antoine Elwart – ein Schüler von Fétis – schreibt: “ ... dass der Autor sorgfältig vermieden hat reine Klaviermusik zu schreiben. Die Klavierparte sind eigentlich selbständige Instrumente, und im Finale entsteht der Eindruck, dass man eine echte Symphonie zu hören bekommt, reduziert zu einem vierhändigen Klavierstück mit obligatem Streichquartett.”

In seiner Biographie universelle des contemporains schreibt Fétis, dass sein Grand sextuor 1818, während seines Aufenthalts in Douai, komponiert wurde. Anlässlich einer Aufführung des Sextetts im Jahre 1864 behauptet Elwart indessen, “dass es kein kürzlich komponiertes Werk ist. Es entstand im Jahre 1815 und wurde geschrieben zur Feier der unverhofften Rückkehr von Fétis’ Bruder, der wie durch ein Wunder aus der Katastrophe von Waterloo entkam.” Nach seinen eigenen Worten hatte er diese Information von Fétis selbst bekommen. Unwiderlegbar war das Grand Sextuor von großer Bedeutung für Fétis. Einzigartig in seiner Laufbahn ließ er das Werk selbst dreimal veröffentlichen.

Adeline Boeckaert, 2008
(Übersetzung: Michael Scheck)

Nachdruck eines Exemplars aus der Bibliothek des Königlich flämischen Konservatoriums Antwerpen. Für das Aufführungsmaterial wenden Sie sich bitte an die Bibliothek des ‚Koninklijk Vlaams Conservatorium.’ Diese Partitur wurde herausgegeben in Zusammenarbeit mit dem Studienzentrum für Flämische Musik (Studiecentrum voor Vlaamse Muziek) (www.svm.be).

François-Joseph Fétis
(Mons, 25 March 1784 – Brussels, 26 March 1871)

Grand sextuor, opus 5
(1818)

François-Joseph Fétis was born on 25 March 1784 in Mons and died in Brussels on 26 March 1871. Fétis grew up in a family of musicians, organists, and builders of music instruments. Already at an early age he started a career as a performing musician in his native city Mons. ‘I was born for music, at age six I discovered a passion for her that was extreme’, the Belgian composer noted in his memoirs. In 1800 Fétis went to the Paris conservatoire, where in addition to piano he devoted himself to such theoretical subjects as harmony, counterpoint, and composition. Seven years later his cantata Ariane was awarded the Second Prix for composition, in a competition that was going to become the concours Prix de Rome. Apart from some difficult periods, when because of serious financial difficulties he had to fall back on minor cities – from 1811 to 1813 Bouvignes, from 1813 to 1818 Douai – Fétis stayed in Paris until 1833. In 1833 he became the first director of the Royal Conservatoire in Brussels and concurrently music director of Leopold I, the first king of the Belgians.
Fétis earned pride of place in musicology first and foremost as a renowned musico-logist, critic, pedagogue, historian of music, and as a compiler of a great collection of scores and instruments from all over the world. His compositions, however, are less known in wider audiences. Even so, as a composer too he left his mark on music life in France and in Belgium during he first forty years of its independent existence. As a composer Fétis was not an innovator, which given his historical background and respect for tradition was not to be expected anyway. His traditional ideas about composition were no doubt a reaction against most of the music of his days, such as Richard Wagner, Franz Liszt, Hector Berlioz and to a lesser extent also Robert Schumann. Fétis’ style has often been compared to Felix Mendelssohn’s.
His instrumental compositions, among which the Grand sextuor, opus 5 is very prominent, are all patterned along classical lines, both formally and ideally. The sextet is composed for a rather unusual cast: two violins, a viola, a cello, and piano fourhanded. The tradition of the late eighteenth and early nineteenth century is still conspicuous. For in this sextet Fétis integrated the chromatic lyricism and the concertante style from the piano works of Wolfgang Amadeus Mozart and Franz Schubert. Harmonically speaking, however, the work shows some striking reminiscences of early works by Ludwig van Beethoven as well.
Probably this composition is based on the Symphonie concertante pour deux violons, alto et basse avec orchestre, an early work by Fétis that he allegedly destroyed himself. The review in the Revue et Gazette Musicale of 5 June 1864 confirms this hypothesis. Reviewer Antoine Elwart – a pupil of Fétis – writes ‘that the composer has carefully avoided to write piano music properly speaking. The piano parts are rather separate instruments, and in the finale one seems to hear a real symphony, reduced to a fourhanded piano piece with an obligato string quartet.’

In his Biographie universelle des contemporains Fétis writes that his Grand sextuor was composed in 1818 during his stay in Douai. However, Elwart maintained on the occasion of a performance of the sextet in Paris in 1864 ‘that it is not a recently composed work. It dates back to 1815 and was written on the occasion of the unexpected return of Fétis’ brother, who miraculously got away scot-free from the battle of Waterloo.’ He claimed Fétis himself had shared this information with him. The Grand sextuor undeniably meant something special for the composer. A unique fact in his career, he even engineered three editions of the work.

Adeline Boeckaert, 2008
(translated by Joris Duytschaever)

 

Reprint of a copy from the library of the Royal Flemish Conservatory in Antwerp. For orchestral material, please go to the Royal Flemish Conservatory. This score was published in cooperation with the Centre for Flemish Music (Studiecentrum voor Vlaamse Muziek) (www.svm.be).

François-Joseph Fétis
(Mons, 25 maart 1784 – Brussel, 26 maart 1871)

Grand sextuor, opus 5
(1818)

François-Joseph Fétis werd op 25 maart 1784 te Bergen geboren en hij overleed te Brussel op 26 maart 1871. Fétis groeide op in een familie van musici, organisten en fabrikanten van muziekinstrumenten. Reeds op jonge leeftijd begon hij een carrière als uitvoerend musicus in zijn geboortestad Bergen. ‘Ik ben voor de muziek geboren, op zesjarige leeftijd heb ik een liefde voor haar ontdekt die tot het uiterste ging’, liet de Belgische componist optekenen in zijn mémoires. In 1800 trok Fétis naar het Parijse conservatorium, waar hij zich naast piano vooral toelegde op de muziektheoretische vakken als harmonie, contrapunt en compositie. Zeven jaar later werd zijn cantate Ariane bekroond met de Second Prix voor compositie, in een concours die zou uitgroeien tot de compositiewedstrijd Prix de Rome. Enkele jaren niet te na gesproken, toen hij zich omwille van ernstige financiële tegenslagen moest terugtrekken naar kleinere steden – van 1811 tot 1813 te Bouvignes, van 1813 tot 1818 te Douai – verbleef Fétis tot 1833 in Parijs. In 1833 werd hij de eerste directeur van het Koninklijk Conservatorium van Brussel en de kapelmeester van Leopold I, de eerste koning van België.

Fétis verwierf vooral naam en faam als gerenommeerd musicoloog, criticus, pedagoog, muziekhistoricus en als verzamelaar van een grote collectie partituren en muziekinstrumenten van over de ganse wereld. Zijn composities zijn echter minder gekend bij het grote publiek. Toch heeft hij ook als componist zijn stempel gedrukt op het muziekleven in Frankrijk en België tijdens de eerste veertig jaar van het onafhankelijke bestaan. De toondichter Fétis was geen vernieuwer, hetgeen met zijn historische achtergrond en respect voor de traditie ook niet in de lijn van de verwachting lag. Zijn traditionele opvattingen inzake compositie waren ongetwijfeld een reactie tegen het grootste deel van de muziek uit zijn eigen tijd, zoals die van Richard Wagner, Franz Liszt, Hector Berlioz en in mindere mate ook die van Robert Schumann. Fétis’ stijl wordt vaak vergeleken met die van Felix Mendelssohn.
Zijn instrumentale composities, waarvan het Grand sextuor, opus 5 een van de meest bekende is, zijn allemaal zowel qua vorm als qua inhoud op klassieke leest geschoeid. Het sextet is gecomponeerd voor een eerder ongebruikelijke bezetting: twee violen, altviool, cello en piano vierhandig. De laat achttiende- en begin negentiende-eeuwse traditie is nog duidelijk waarneembaar. In dit sextet integreerde Fétis immers de chro-matische lyriek en de concertante stijl uit de pianowerken van Wolfgang Amadeus Mozart en Franz Schubert. Op harmonisch vlak vertoont het werk dan weer enkele frappante reminiscenties aan de vroege werken van Ludwig van Beethoven.
Wellicht is deze compositie gebaseerd op de Symphonie concertante pour deux violons, alto et basse avec orchestra, een jeugdwerk van Fétis dat hij naar eigen zeggen vernietigd heeft. De recensie in de Revue et Gazette Musicale van 5 juni 1864 bevestigt deze hypothese. De recensent Antoine Elwart – tevens een leerling van Fétis – schrijft: ‘dat de auteur zorgvuldig vermeden heeft eigenlijke pianomuziek te schrijven. De pianopartijen zijn eerder afzonderlijke instrumenten en in de finale heeft men de indruk een echte symfonie te horen, herleid tot een vierhandig pianostuk met een verplicht strijkkwartet.’

In zijn Biographie universelle des contemporains schrijft Fétis dat zijn Grand sextuor in 1818 tijdens zijn verblijf te Douai gecomponeerd werd. Elwart beweert echter naar aanleiding van een uitvoering van het sextet te Parijs in 1864 ‘dat het geen onlangs gecomponeerd werk is. Het dateert van 1815 en werd geschreven ter gelegenheid van de onverhoopte terugkeer van Fétis’ broer die als bij wonder ontsnapt was aan de ramp van Waterloo.’ Deze informatie had hij naar eigen zeggen van Fétis zelf bekomen. Het Grand sextuor had ontegensprekelijk een bijzondere betekenis voor de componist. Hij liet het werk zelfs driemaal publiceren, wat een uniek feit was in zijn carrière.

Adeline Boeckaert, 2008

Herdruk van een kopie uit de bibliotheek van het Koninklijk Vlaams Conservatorium van Antwerpen, waar ook de partijen worden bewaard. Deze partituur werd gepubliceerd in samenwerking met het Studiecentrum voor Vlaamse Muziek (www.svm.be).

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François-Joseph Fétis
(Mons, le 25 mars 1784 – Bruxelles, le 26 mars 1871)

Grand sextuor, opus 5
(1818)

François-Joseph Fétis est né le 25 mars 1784 à Mons. Il décède à Bruxelles le 26 mars 1871. Il est issu d’une famille de musiciens, d’organistes et de fabricants d’instruments de musique. Il est encore jeune quand il entame une carrière de musicien dans sa ville natale de Mons. Dans ses mémoires, il dira: ‘Je suis né pour la musique, j’avais six ans quand je me suis rendu compte de la profondeur de mon amour pour elle.’ En 1800, Fétis part pour suivre des études au conservatoire de Paris où il se consacre à des cours de théorie de la musique comme l’harmonie, le contrepoint et la composition. Sept ans plus tard, il obtient le second prix de composition avec sa cantate Ariane dans un concours qui, plus tard, sera connu sous le nom du Prix de Rome. De 1811 à 1813, Fétis habite Bouvignes et de 1813 à 1818, il vit à Douai. A part ces années où il a dû déménager dans ces villes plus petites à cause de sérieux problèmes financiers, Fétis vit à Paris jusqu’en 1833. En cette année, il retourne en Belgique pour devenir le premier directeur du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est alors également nommé maître de chapelle de Léopold Ier.

Fétis se fait une réputation comme musicologue, critique, pédagogue et historien de la musique et comme grand collectionneur de partitions et d’instruments de musique du monde entier. Ses compositions, par contre, sont moins connues du grand public. Il a pourtant marqué de son empreinte la vie musicale française tout comme la vie musicale belge (surtout dans les premières décennies de l’indépendance de la Belgique). Fétis ne doit pas être considéré comme innovateur, ce qui n’était d’ailleurs pas dans les attentes vu son passé historique et son respect des traditions. Ses conceptions traditionnelles en matière de composition peuvent sans aucun doute être considérées comme une réaction contre la musique de ses contemporains tels que Richard Wagner, Franz Liszt ou Hector Berlioz, et à un moindre degré contre celle de Robert Schumann. Le style de Fétis a souvent été comparé à celui de Félix Mendelssohn.
Ses compositions instrumentales – le Grand sextuor, opus 5 en est un des exemples les plus connus – sont tous taillées sur le même modèle quant à la forme et le contenu. Le sextuor est composé pour un nombre d’instruments insolite: deux violons, un alto, un violoncelle et un piano à quatre mains. La composition est clairement influencée par la tradition musicale du dix-huitième et du dix-neuvième siècle. Fétis intègre d’ailleurs dans le sextuor le lyrisme chromatique et le style concertant des oeuvres pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart et de Franz Schubert. Au niveau harmonique, la composition de Fétis montre des réminiscences des premières oeuvres de Ludwig Van Beethoven.
Le Grand sextuor opus 5 aurait été basé sur la Symphonie concertante pour deux violons, alto et basse avec orchestra, une des oeuvres de jeunesse de Fétis qu’il dit avoir détruit. La critique qui paraît dans la Revue et Gazette Musicale du 5 juin 1864 confirme cette hypothèse. Selon le critique, Antoine Elwart, qui fut un des élèves de Fétis, ‘le compositeur a évité soigneusement d’écrire de la musique uniquement pour piano. Les parties pour piano sont en fait plutôt des instruments à part dans une composition, et, dans le finale on a l’impression d’entendre une véritable symphonie réduit à une oeuvre pour piano à quatre mains et un quatuor pour cordes.’

Dans sa Biographie universelle des contemporains, Fétis explique que son Grand sextuor a été composé lors de son séjour à Douai en 1818. Elwart avance, en revanche – à l’occasion d’une exécution du sextuor à Paris en 1864 – que le sextuor date de 1815. Et il ajoute que la composition a été écrite ‘à l’occasion du retour inespéré du frère de Fétis qui a survécu par miracle à la bataille de Waterloo.’ Il affirme avoir obtenu cette information de Fétis. Ce qui est certain est que le compositeur attachait une valeur particulière au sextuor. Il l’a fait publié à trois reprises de son vivant, ce qu’il n’a fait pour aucune autre œuvre.

Adeline Boeckaert, 2008
(traduction: Annick Mannekens)

 

Réédition d’une copie de la bibliothèque du Conservatoire Royal Flamand d’Anvers. Pour les parties, veuillez vous adresser à la bibliothèque du Conservatoire Royal Flamand. Cette partition a été publiée en collaboration avec le Studiecentrum voor Vlaamse Muziek (www.svm.be).