Charles Louis Hanssens (1802-1871)

Requiem (1837)

Charles Louis Hanssens wurde in einer Genter Familie von Musikern geboren : sein Vater Jospeh war Dirigent der Genter Oper und sein Onkel Charles Louis war Komponist und jahrelang Dirigent des Orchesters der Brüsseler Monnaie.
Um 1812 wechselte Vater Joseph Hanssens die Genter Oper für jene von Amsterdam und es ist in diesem Orchester, das sein Sohn in seinem 10. Lebensjahr das Debüt als Violincellisten machte. Auch als Komponist war er ein heller Kopf, auch wenn er nach dem frühen Tod seines Vater auf Selbststudium angewiesen war. Neben der Musik, die er in seiner Umgebung hörte, holte er seine Kenntnisse vor allem aus den Lehrbüchern des Komponisten Anton Reicha. Schon mit 14 konnte Hanssens sich der Autor einer Vielzahl kammermusikalischer Werke nennen, unter anderem eines beachtungsvollen Streichquartetts. Drie Jahre später hatte er auch drei Konzerte (für Klarinette, Fagot und Horn) und eine Oper, Les deux Joueurs, fertig gestellt. Nach einem Konflikt über sein “Oper-Ballett” La Fête du Temple wechselte er 1825 als Solist-Violincellist nach dem Orcester de la Monnaie, wo er seinem Onkel als Dirigenten wieder begegnete. 1828 wurde er, nach einer Kompositionsprüfung, welche von Luigi Cherubini und Anton Reicha beurteilt wurde, in seinem 26. Lebensjahr zum Lehrer für Harmonie und Kontrapunkt und Komposition an der Königlichen Musikhochschule von Brüssel ernannt.

Nach der belgischen Revolution wurde er wegen seiner Amsterdammer Vergangenheit, seiner Ehe mit einer Holländerin und seiner niederländischen Ernennung des Orangismus bezichtigt. Der vielversprechende Komponist und Dirigent war in Belgien plötzlich zu einer ‘persona non grata’ geworden und musste die folgenden Jahre notgedrungen Beschäftigung suchen in Amsterdam, Den Haag und Paris. Als das Pariser Théâtre Ventadour pleite ging, geriet Hanssens in finanzielle Schwierigkeiten. Nach Vermittlung des Violinisten Lambert Meerts, Lehrer am Brüsseler Konservatorium, bekam Hanssens über den Brüsseler Konservatoriumsdirektor François-Joseph Fétis 1837 einen Regierungsauftrag, ein Requiem für die Opfer der 1830er Revolution zu schreiben. Die Gewohnheit, den Gefallenen der 1830er Revolution mit einer Totenmesse zu gedenken, gab es seit 1833. Das eine Jahr wurde einem belgischen Komponisten gebeten, ein neues Requiem zu schreiben, das andere Jahr verwendete man die Totenmesse Mozarts bzw. Cherubinis. Nach der erfolgreichen Uraufführung seines Requiem wurde Hanssens offiziell rehabilitiert und konnte er sich in seinem Geburtsort niederlassen.

Dort arbeitete er von 1838 bis 1844 als Dirigent der Société des Concerts du Casino. Mit diesem Orchester lieferte er bahnbrechende Arbeit dadurch, dass er in einer Zeit, in der das Orchesterrepertorium vor allem aus Potpourris und Variationen auf populären Opernthemen bestand, die Beethovensymphonien introduzierte.

1844 wechselte er nach Brüssel um Musikdirektor der “Société royale de la Grande Harmonie” zu werden. Fünf Jahre später dirigierte er zum ersten mal Beethovens 9. Sinfonie in Belgien. 1847 wurde er als zweiter Spross der Hanssensdynastie zum Dirigenten der Monnaie ernannt. Er wird dann ein ganz breites Repertoire dirigieren : von Mozart zu zeitgenössischen Komponisten wie Meyerbeer, Berlioz en Gounod, welche selber verschiedene Darbietungen in Brüssel miterlebten.
In Brüssel fing Hanssens auch mit der starken Wagnertradition an, welche an der Monnaie entstand. Seit Ende der 1860er Jahre wurde er krank und bekam er als Dirigent immer mehr Schwierigkeiten. Er starb am 8. April 1871 im Alter von 68 Jahren.

Hanssens hinterließ eine beeindruckende Reihe Werke, unter anderem Streichquartette, eine Reihe Ouvertüren, Orchesterphantasien, 14 Ballette, ein Dutzend Konzerte, neun Symphonien, Chorwerke, Oper, Kantaten, Oratorien und drie Messen und ein Requiem.

Das Requiem wurde am 23. September 1837 in der Sint-Goedelekirche in Brüssel uraufgeführt. Dirigent war Kapellmeister François Snel. Auffallend ist die Tatsache, dass er als Thema des Introitus jenes Thema seines ersten Teils von seinem Violincellokonzert verwendete, jenes Konzert, das er im selben Jahr komponierte. Hanssens’ Totenmesse wurde positiv empfangen und erhielt verschiedene Aufführungen. Nach einer Aufführung am 17. April 1877 im Genter Konservatorium ist das Werk in Vergessenheit geraten und wurde erst am Ende des 20. Jahrhunderts wieder auffgeführt, sei es nur einmalig. Aus dem ganzen Werk – mit seinen heftigen dynamischen Kontrasten – spricht Hanssens große Bewunderung für Beethoven.

Jan Dewilde
(Übersetzung: Werner De Smet)

Aufführungsmaterial ist von Breitkopf und Härtel, Wiesbaden zu beziehen.
Nachdruck eines Exemplars der Musikbibliothek der Münchner Stadtbibliothek, München

Charles Louis Hanssens (1802-1871), Requiem (1837)

Charles Louis Hanssens was born in a Ghent family of musicians: his father Joseph was conductor of the Ghent opera and his uncle Charles Louis was composer and many years’ conductor of the orchestra of the Brussels Théâtre de la Monnaie. Around 1812 father Joseph Hanssens exchanged the Ghent opera for the one in Amsterdam and there it was that his son at the age of ten already made his debut as a cellist. As a composer he equally showed artistic talent at an early age, though after his father’s premature death he was mainly to rely on self-tuition. In addition to the music he heard in his environment he particularly gathered his knowledge from the textbooks of the composer Anton Reicha. At no older than fourteen Hanssens could boast of being the author of a number of works for chamber music, among them a remarkable string quartet. Another three years later he had also composed three concertos (for clarinet, bassoon and horn) as well as an opera, Les deux Joueurs. Following a conflict concerning his ‘opera-ballet’ La Fête du Temple he moved to the Monnaie orchestra in Brussels in 1825 as solo-cellist. There he worked with his uncle being the conductor. In 1828 at the age of 26 after a composition exam that was graded by Luigi Cherubini and Antoine Reicha he became teacher of harmony and composition at the Royal Music School of Brussels.

After the Belgian revolution he was accused of orangism because of his Amsterdam past, his marriage with a Dutchwoman and his Dutch appointment. Suddenly the promising composer and conductor had become ‘persona non grata’ in Belgium and so the following years he was forced to seek employment in Amsterdam, The Hague and Paris. When the Parisian Théâtre Ventadour went bankrupt Hanssens got into financial trouble. Upon mediation of the violinist Lambert Meerts, teacher at the Brussels conservatory, Hanssens obtained a government commission via the Brussels conservatory director François-Joseph Fétis in 1837 to write a requiem for the victims of the 1830 revolution. The custom to commemorate the fallen of the 1830 revolution with a requiem dates from 1833. Certain years a Belgian composer was asked to compose a new requiem, other years the requiem masses of Mozart or Cherubini were resorted to. After the successful world creation of his Requiem Hanssens was officially rehabilitated en was able to settle in his native town. There he worked from 1838 to 1844 as conductor of the Société des Concerts du Casino. With that orchestra he did genuine pioneering work by introducing Beethoven symphonies at a time when the orchestral repertoire mainly consisted of medleys and variations on popular operatic themes.

In 1844 he moved to Brussels to become musical director of the Société royale de la Grande Harmonie. There five years later he conducted the first performance of Beethoven’s ninth symphony. In 1847 he was appointed as conductor of the Monnaie, being the second scion there of the Hanssens dynasty. He conducted the complete repertoire from Mozart to contemporary composers such as Meyerbeer, Berlioz and Gounod, all of whom attended several of his performances in Brussels. In Brussels Hanssens also laid the foundation of the strong Wagner tradition that was to form in the Monnaie. At the end of the 1860s his health began to fail and as a conductor he encountered increasingly fierce opposition. He passed away on 8 April 1871 at the age of 68.

Hanssens left behind an impressive oeuvre, including string quartets, a whole lot of overtures, orchestral fantasies, fourteen ballets, some ten concertos, nine symphonies, choral works, operas, cantatas, oratorios and three masses and a requiem.

The Requiem was created on 23 September 1837 in the St Gudula’s Church in Brussels. The conductor was Kapellmeister François Snel. A striking feature is that for the Introit he used the same theme as in the first part of his cello concerto, which he composed in the same year. Hanssens’ Mass for the Dead found a favourable reception and several performances followed. After an execution on 17 April 1877 in the conservatory of Ghent the work fell into oblivion until towards the end of the twentieth century it was brought again, albeit in a single performance. Throughout the work Hanssens betrays his great admiration for Beethoven, not the least by its strong dynamic contrasts.

Jan Dewilde
(translation: Jo Sneppe)

For performance material please contact the publisher Breitkopf und Härtel, Wiesbaden.
Reprint of a copy from the Musikbibliothek der Münchner Stadtbibliothek, München.

Charles Louis Hanssens (1802-1871), Requiem (1837)

Charles Louis Hanssens is in een Gentse familie van musici geboren: zijn vader Joseph was dirigent van de Gentse opera en zijn oom Charles Louis was componist en jarenlang dirigent van het orkest van de Muntschouwburg in Brussel. Rond 1812 ruilde vader Joseph Hanssens de Gentse opera in voor die Amsterdam en het is in dat orkest dat zijn zoon al op zijn tiende als cellist debuteerde. Ook als componist was hij er vroeg bij, al was hij na de vroegtijdige dood van zijn vader vooral op zelfstudie aangewezen. Naast de muziek die hij in zijn omgeving hoorde, haalde hij zijn kennis vooral uit de leerboeken van de componist Anton Reicha. Al op zijn veertiende mocht Hanssens zich de auteur van een aantal kamermuziekwerken noemen, waaronder een opmerkelijk strijkkwartet. Nog eens drie jaar later had hij ook drie concerto’s (voor klarinet, fagot en hoorn) en een opera op zijn actief, met name Les deux Joueurs. Na een conflict rond zijn ‘opera-ballet’ La Fête du Temple verhuisde hij in 1825 als solo-cellist naar het Muntorkest in Brussel, waar hij zijn oom als dirigent trof. In 1828 werd hij, na een compositie-examen dat beoordeeld werd door Luigi Cherubini en Antoine Reicha, op zijn zesentwintigste leraar harmonie en compositie aan de Koninklijke Muziekschool van Bãrussel.

Na de Belgische omwenteling werd hij wegens zijn Amsterdams verleden, zijn huwelijk met een Nederlandse en zijn Hollandse benoeming van orangisme beschuldigd. De veelbelovende componist en dirigent was in België plots ‘persona non grata’ en moest de daarop volgende jaren hij noodgedwongen emplooi zoeken in Amsterdam, Den Haag en Parijs. Toen het Parijse Théâtre Ventadour failliet ging, raakte Hanssens in financiële problemen. Na bemiddeling van de violist Lambert Meerts, leraar aan het Brussels conservatorium, kreeg Hanssens via de Brusselse conservatoriumdirecteur François-Joseph Fétis in 1837 een regeringsopdracht om een requiem te schrijven voor de slachtoffers van de revolutie van 1830. De gewoonte om de gevallenen van de omwenteling van 1830 met een requiem te memoreren, bestond sinds 1833. Sommige jaren werd een Belgische componist gevraagd een nieuw requiem te componeren, andere jaren greep men naar de dodenmissen van Mozart of Cherubini. Na de succesvolle wereldcreatie van zijn Requiem werd Hanssens officieel gerehabiliteerd en kon hij zich in zijn geboortestad vestigen. Daar werkte hij van 1838 tot 1844 als dirigent van de Société des Concerts du Casino. Met dat orkest leverde hij werkelijk baanbrekend werk door, in een tijd dat het orkestrepertoire vooral bestond uit potpourri’s en variaties op populaire operathema’s, Beethoven-symfonieën te introduceren.

In 1844 verhuisde hij naar Brussel om er muziekdirecteur te worden van de Société royale de la Grande Harmonie. Vijf jaar later dirigeerde hij er de eerste uitvoering van Beethovens negende symfonie. In 1847 werd hij als tweede telg van de Hanssens-dynastie benoemd tot dirigent van de Munt. Hij zou daar het hele repertoire dirigeren: van Mozart tot hedendaagse componisten als Meyerbeer, Berlioz en Gounod, die verschillende voorstellingen in Brussel bijwoonden. In Brussel lag Hanssens ook aan de basis van de sterke Wagnertraditie die in de Munt zou ontstaan. Vanaf het einde van de jaren 1860 begon hij te sukkelen met zijn gezondheid en kreeg hij als dirigent met steeds meer weerstand te kampen. Hij overleed op 8 april 1871, 68 jaren oud.

Hanssens liet een indrukwekkende reeks werken na, waaronder strijkkwartetten, een hele reeks ouvertures, orkestfantasieën, veertien balletten, een tiental concerto’s, negen symfonieën, koorwerken, opera’s, cantates, oratoria en drie missen en een requiem.

Het Requiem werd op 23 september 1837 in de Sint-Goedelekerk in Brussel gecreëerd. Dirigent was kapelmeester François Snel. Opvallend is dat hij als thema voor het Introitus het thema uit het eerste deel van zijn celloconcerto gebruikt, een concerto dat hij in het zelfde jaar componeerde. Hanssens’ dodenmis werd gunstig onthaald en er volgden nog verschillende uitvoeringen. Na een uitvoering op 17 april 1877 in het conservatorium van Gent is het werk in de vergetelheid geraakt tot het op het einde van de twintigste eeuw opnieuw, zij het eenmalig werd opgevoerd. Uit het hele werk, met zijn hevige dynamische contrasten, spreekt Hanssens’ grote bewondering voor Beethoven.

Jan Dewilde

Voor de huur van het material, gelieve uw te wenden tot:
Muziekbibliotheek VRO-VRK/Albertina-bibliotheek, Brussel
Herdruk van een kopie van de Bibliotheek van het Conservatorium van Antwerpen.

Charles Louis Hanssens (1802-1871), Requiem (1837)

Charles Louis Hanssens naquit dans une famille gantoise de musiciens: son père Joseph était chef d’orchestre à l’opéra de Gand et son oncle Charles Louis était compositeur et pendant de nombreuses années chef d’orchestre à l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles. Vers 1812 le père quitta l’orchestre de l’opéra de Gand pour celui d’Amsterdam, où son fils débuta comme violoncelliste à l’âge de dix ans. Il ne tardera pas à écrire ses premières compositions, bien que la mort précoce de son père le contraignît à une formation d’autodidacte. Outre la musique qu’il entendit dans l’enceinte familiale, il puisa surtout dans les livres d’études du compositeur Anton Reicha. A ses quatorze ans, Hanssens était déjà l’auteur d’un certain nombre de pièces de musique de chambre, dont un quatuor à cordes remarquable. Pendant les trois années suivantes il composa trois concertos (pour clarinette, basson et cor), ainsi qu’un opéra, intitulé Les deux Joueurs. Après un conflit autour de son opéra-ballet La Fête du Temple, il déménagea comme violoncelliste solo à l’orchestre de la Monnaie à Bruxelles, où il retrouva son oncle. En 1828, après avoir passé un examen en composition qui fut évalué par Luigi Cherubini et Antoine Reicha, il devint, à l’âge de 26 ans, professeur d’harmonie et de composition à l’Ecole Royale de Musique à Bruxelles.

Après la Révolution belge il fut accusé d’orangisme en raison de son séjour à Amsterdam, son mariage avec une Hollandaise et sa nomination hollandaise. Devenu tout d’un coup « persona non grata » en Belgique, le compositeur et chef d’orchestre très prometteur fut contraint de chercher de l’emploi à Amsterdam, La Haye et Paris. Suite à la faillite du Théâtre Ventadour à Paris, Hanssens dût affronter des difficultés financières. Grâce à la médiation du violoniste Lambert Meerts, professeur au Conservatoire de Bruxelles, il obtint en 1837, par l’intermédiaire de François-Joseph Fétis, directeur du Conservatoire, l’ordre du gouvernement d’écrire un requiem à l’intention des victimes de la révolution de 1830. La coutume de commémorer les morts de la révolution de 1830 avec un requiem existait depuis 1833. Certaines années on demandait à un compositeur belge de créer un nouveau requiem, d’autres années on recourait aux messes de requiem de Mozart ou de Cherubini. Après la création mondiale fort acclamée de son Requiem, Hanssens fut officiellement réhabilitée et put s’installer à nouveau dans sa ville natale. De 1838 à 1844, il y travailla comme chef d’orchestre de la Société des Concerts du Casino. Il ouvrit de nouvelles voies avec cet orchestre, en programmant des symphonies de Beethoven à une époque où le répertoire d’orchestre ressassait surtout du pot-pourri et des variations sur des thèmes d’opéra populaires.

En 1844 il déménagea à Bruxelles pour y devenir directeur de musique de la Société Royale de la Grande Harmonie. Cinq ans plus tard, il y dirigea la première exécution de la neuvième symphonie de Beethoven. En 1847, il fut le deuxième membre de la famille Hanssens à être nommé chef d’orchestre à la Monnaie. Il y dirigera tout le répertoire : de Mozart aux compositeurs contemporains comme Meyerbeer, Berlioz et Gounod, qui assistèrent à plusieurs auditions à Bruxelles. Encore à Bruxelles, Hanssens fut parmi ceux qui jetèrent les bases de la solide tradition wagnérienne qui émergerait plus tard à la Monnaie. A partir de la fin des années 1860 son état de santé s’affaiblissait et son travail de chef d’orchestre se heurtait à une résistance grandissante. Il mourut le 8 avril 1871, âgé de 68 ans.

Hanssens laissa une œuvre impressionnante, contenant plusieurs quatuors à cordes, une série d’ouvertures, des fantaisies pour orchestre, quatorze ballets, une dizaine de concertos, neuf symphonies, des chorales, des opéras, des cantates, des oratoires, trois messes et un requiem.

Le Requiem fut créé le 23 septembre 1837 dans l’église Sainte-Gudule à Bruxelles. Le maître de chapelle fut François Snel. Chose curieuse, le thème de l’Introitus est le thème du premier mouvement de son concerto pour violoncelle, composé la même année. La messe de requiem de Hanssens reçut bonne presse et connut plusieurs exécutions. Après une dernière exécution le 17 avril 1877 au Conservatoire de Gand, l’œuvre tomba dans un oubli et dut attendre la fin du vingtième siècle avant d’être réexécutée, fût-ce une seule fois. Toute l’œuvre, avec ses puissants contrastes dynamiques, témoigne de la grande admiration de Hanssens pour Beethoven.

Jan Dewilde
(traduction: Lieven Tack)

Pour la location du materiel: Muziekbibliotheek VRO-VRK/Albertina-bibliotheek, Brussel
Réimpression d'un exemplaire de la Bibliothèque du Conservatoire d'Anvers.